Thomas Vauthier, Ce qui pousse malgré nous

Par Thierry Fournier
Voir l’artiste et l’œuvre sur le site de Pandore Éditions :
Thomas VauthierCe qui pousse malgré nous

La série photographique Ce qui pousse, malgré nous est née d’une pratique de dérive urbaine dans le quartier qu’habitait Thomas Vauthier à Tokyo, en s’intéressant aux bricolages hétérogènes créés par les habitants (organisation des plantes et des petits objets devant les maisons, etc.) et aux formes de végétation spontanée dans des récipients abandonnés ou dans les fissures du sol. L’artiste s’intéresse à leur esthétique informelle, leur fragilité et leur impermanence, qu’il définit comme des micro-formes d’ensauvagement. Leurs photographies composent comme un herbier d’objets trouvés, sauvegardés sous cette forme avant une très probable disparition.

La pratique de Thomas Vauthier s’intéresse aux limites de l’art. Il privilégie la dimension potentielle des pratiques artistiques plutôt que la production d’œuvre en tant que telle, et l’explore à travers la notion de dés-œuvrement. Sa pratique s’inscrit fréquemment dans un régime de croisements : entre la France et le Japon, entre médiums (photographie, installation, performance) et avec d’autres artistes. Également chercheur et curateur, il est titulaire d’un doctorat en art obtenu en 2024 à l’Université d’Aix-Marseille : La maison comme médium : exploration des pratiques artistiques post-catastrophes au Japon. Esthétique de la revitalisation et poïétique du dés-œuvrement.

Il a cofondé et mené de 2016 à 2024 le binôme d’artistes Disconoma avec Fanny Terno, qui ont initié de nombreuses expériences de création avec le milieu en France puis au Japon, allant de la photographie à la performance en passant par la création d’objets et l’élaboration de situations et d’architectures éphémères, ancrées dans leurs contextes : autoconstruction d’un pavillon de thé et observatoire vers le mont Fuji (Shasin-an), création d’une expérience performative hybride entre studio d’artiste, izakaya, centre de recherche et espace d’exposition (Living Yokocho), etc.

Thierry Fournier, octobre 2025